Lutte contre le feu

Ce qu'il faut savoir pour parer aux incendies domestiques

Les risques d'incendie

Sable pour incendie

L’expression "Il vaut mieux prévenir que guérir" peu sembler désuette. Cependant, nous ne le répéterons jamais assez. Après un incendie, bien des personnes affirment qu'elles avaient pourtant été vigilantes. Naturellement, vous êtes prudents. Mais savez-vous que la plupart des incendies sont causés lors d'activités quotidiennes ?


Prévenir vaut mieux que guérir

Le risque d’incendie dans votre habitation est certainement plus important que vous le pensez. Très souvent, un incendie se déclare à cause d’un problème banal. Même avec une attention toute particulière, un risque d'incendie n’est jamais à exclure. Notre site de prévention des incendies vous aidera à protéger votre habitation du mieux possible.

Les fumeurs

Nous le répétons encore une fois car il est si facile d’échapper à la règle : ne fumez pas si vous êtes très fatigué ou couché dans votre lit. Cela est très dangereux. Une cigarette allumée peut mettre une maison en feu en quelques minutes.

Bougies

Les bougies sont de beaux objets de décoration mais également de véritables poudrières. Eteignez toutes vos bougies lorsque vous vous absentez. Ne les installez pas dans un endroit trop confiné et assurez-vous que les enfants ou les animaux ne pourront pas les renverser.

Huiles chaudes

L’huile chaude est très dangereuse une fois la température d’inflammation atteinte. En cas de contact avec le feu de la gazinière, un incendie ne pourra être évité. Utilisez une friteuse électrique et ne cuisinez qu’avec peu d'huile dans la poêle.

Cheminées

Les feux de cheminée sont également très fréquents. Une cheminée qui n’a pas été nettoyée pendant longtemps est un gros facteur de risque. L’accumulation de suie est un risque à ne pas négliger. Nous vous recommandons d’utiliser du bois sec et propre. De plus, faîtes ramoner votre cheminée une fois par an par un professionnel.

Appareils électriques

Nous sommes entourés par une énorme quantité d'appareils électriques. Ils facilitent la vie mais représentent également un risque d'incendie surtout en cas d'utilisation anormale ou en mode veille. Ne branchez pas trop d’appareils sur un bloc multiprise. Les cordons et les enrouleurs de mauvaise qualité chauffent facilement. Assurez-vous également que vos appareils restent propres et sans poussières. Les aspirateurs, grille-pains et sèche-cheveux peuvent facilement prendre feu.

Téléviseurs

Eteignez votre téléviseur, ne le laissez pas en veille. Lorsque l’appareil reste en veille, celui-ci laisse passer une faible tension inutilement à travers l'appareil. Privilégiez plutôt les systèmes Standby Killer. Vous pourrez mettre votre télévision hors tension automatiquement et remettre votre téléviseur en marche à l’aide de votre télécommande.

Ordinateurs

En plus de votre ordinateur, vous devez également brancher de nombreux périphériques : imprimantes, haut-parleurs, écrans... et tout cela sur une seule prise. Utilisez également un système Standby Killer pour mettre vos appareils hors tension.

Chargeurs

Soyez vigilant lors de l’utilisation de chargeurs et ne laissez pas vos chargeurs branchés trop longtemps. Après 8 heures de charge, la plupart des appareils sont rechargés. Débranchez alors vos chargeurs pour économiser de l’énergie et éviter le déclenchement d’un incendie.

Sèche-linge

Les sèche-linge sont également des causes d'incendie. Il est nécessaire de nettoyer parfaitement le filtre et le tuyau d'évacuation. Faîtes nettoyer votre appareil après 5 ans d'utilisation par un spécialiste. Ne faîtes pas fonctionner votre sèche-linge lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Eclairages halogènes

Les spots sont de superbes objets de décoration mais ils produisent également beaucoup de chaleur. Veillez à ce qu’il y ait un espace suffisant entre le plafond et votre spot. N’installez pas de spots ou d'autres types d'éclairage à proximité de rideaux.

Et pour toujours plus de protection

Remplacez les filtres de tous vos appareils régulièrement. Méfiez-vous des couvertures chauffantes, des micro-ondes. Attention, les micro-ondes sont uniquement adaptés pour réchauffer des boissons et de la nourriture.

Malgré toutes ces précautions, un incendie peut toutefois se déclencher dans votre habitation. C'est pour cette raison qu'il vous faut également prévoir un système d'alerte efficace.